cinéma

Publié le par sarah

Hier soir, on est allé au ciné voir le très beau film de Anne Le Ny, "Ceux qui restent", avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos :

"Bertrand et Lorraine sont ceux qui restent... Ils sont ceux qui arpentent les couloirs en se posant des questions interdites, se font repérer au kiosque à journaux, parlent trop fort à la cafétéria, et vont fumer en cachette sur le toit de cet hôpital où leurs conjoints se font soigner.
Car pour supporter la culpabilité d'être bien vivants, Bertrand et Lorraine ont décidé de s'aider à vivre, à rire et à continuer d'aimer."

J'ai beaucoup aimé ce film qui sait parler de la vie, de la mort, de l'amour, tout ça, sans porter de jugement. Lorraine est en colère contre la maladie, Bertrand accepte ou garde tout en lui, elle veut continuer à vivre, lui aussi ... c'est un film plein de pudeur, on ne voit jamais les conjoints malades, on les devine ( ils sont pourtant présents, essentiels), les corps se touchent, s'effleurent, hésitent, ... il n'y a pas de cris même les larmes sont discrètes, très fort et très beau ! 

 

Commenter cet article

Chrisalain/aril 18/09/2007 19:00

j'ai hesite à le voir...il faut etre bien dans sa tete non pour ne pas en sortir bouleverses?

zazimuth 03/09/2007 19:41

J'aime bien ces deux acteurs...