l'histoire de Clara

Publié le par sarah

L'histoire de Clara, c'est l'histoire d'une petite fille juive, un bébé, que sa maman abandonne, sauve dans un ascenseur, alors que le reste de la famille est emmenée par les soldats allemands. Clara va alors croiser plusieurs personnes (la voisine, une bonne soeur, un paysan, un soldat allemand, des résistants...) qui vont à chaque fois lui sauver la vie. C'est aussi une histoire à plusieures voix puisque chaque personnage est le narrateur d'un chapitre. Ce qui donne d'ailleurs à cet album son originalité.

 

clara.gif

 

J'aime beaucoup ce livre ; l'histoire en elle-même est très belle, optimiste (tous les personnages sont bons) mais on perçoit tout de même l'horreur en arrière plan et certains dessins y contribuent aussi. Tout est dit sur cette période, sans le dire vraiment, on comprend, c'est tout.

 

J'ai aussi beaucoup aimé le changement de narrateurs, qui nous permet de découvrir des personnages et des situations typiques de cette époque.

 

Bref, ce livre est un petit bijou. A lire à partir de la 4eme même si les illustrations peuvent laisser penser que c'est pour les plus petits, ils n'auront pas la connaissance nécessaire pour comprendre toutes les allusions à la 2de guerre mondiale.

 

L'histoire de Clara. Cuvellier, Vincent, Dutertre, Charles. Gallimard Jeunesse, 2008. 60 p.

Publié dans livres

Commenter cet article

BelleSahi 13/08/2010 17:27


Oui c'est un très beau livre.


tatie boulette 07/07/2010 21:26


il m'a l'air très beau ! merci de nous le faire découvrir bises Manuela


flo 06/07/2010 19:50


Tu peux me redonner l'adresse carc'est dansun mail maisoù ???

Non pas encore lu car pour le club on ne peut garder les livres que 8 jours, et le poète fait 600 pages, je dois le rendre vendredi, je le lirai après ..

Bonne soirée etgros bisous.


Zazimuth 06/07/2010 18:04


Je vais le noter pour mon CDI ; ça a l'air d'être une excellente lecture.
Je reviens de la médiathèque avec des provisions pour les jours à venir. Avec cette chaleur, la lecture ne demande pas trop d'énergie !


flo 06/07/2010 11:10


Je note pour ma prochaine visite à la média, je lis un super polar " Le poète " de Connely ...

Véro m'a donné ton autre e.mail, penses-tu que les 60 pages pourraient passer sur cette adresse-là ???

Bisous et bonnes vacances pour toi.


sarah 06/07/2010 14:51



Excuse-moi, je n'ai pas eu le temps de répondre, mais je ne sais pas si ça passera. Ne t'embète pas si ça ne passe pas, tant pis. As-tu lu le village de l'Allemand ? il m'a laissée perplexe...
bisous