Le club des incorrigibles optimistes

Publié le par sarah

Un titre pour moi, et mon coup de coeur de ce mois !

C'est l'histoire de Michel, un jeune garçon, au début des années 60. L'auteur nous dépeind son adolescence et avec lui nous fait le portrait d'une époque, celle de la guerre d'Algérie, de l'après-guerre, des débuts du rock,... En parallèle, il y a l'histoire des membres de ce fameux club qu'intègre Michel. Un club constitué d'éxilés, pour la plupart des pays de l'Est, tantôt communistes, tantôt opposants (malgré eux...). Et c'est leurs vies qui nous sont aussi racontées.

 

Ce livre, je l'ai beaucoup aimé. Le portrait de cet ado des années 60 est peint tout en douceur, délicatement, on a l'impression de vivre avec lui, de l'accompagner. On vit aussi avec Michel toute une époque. Moi, perso, je ne l'ai pas vécue, mais on a l'impression d'y être. L'écriture est délicate, simple malgré les sujets qui sont quelquefois complexes (les débats idéologiques, politiques...), on rit quelquefois, on éprouve de la tendresse pour certains personnages, mais on a aussi envie de pleurer même si les membres du club qui deviennent progressivement aussi les héros du roman, et qui ont vu leur vie brisée, ne cessent de répéter : "l'important, c'est d'être vivant, non ?"...

 

le-club.jpg

 

 

N.B. : il m'a été conseillé par Zazimuth et je l'en remercie !

 

Rejoignez-moi sur Babelio, une bibliothèque virtuelle, pour partager nos lectures ! un petit com et je vous envoie une invitation !

Publié dans livres

Commenter cet article

Laglesine 27/09/2010 23:58


Je confirme ce livre est génial, je suis plongée dedans en ce moment....


veronique41:0010: 27/09/2010 09:39


coucou
bonne journée
bisous


l 24/09/2010 17:23


Un petit passage pour dire merci pour le commentaire et souhaiter une bon week end, le mien s'annonce pluvieux...


zazimuth 22/09/2010 20:05


je suis contente que ce livre t'ait plu !
Peut-être que tu arriveras à convaincre des collègues du bassin pour Babelio ?
Bisous et bonne soirée


nanou 21/09/2010 13:37


J'en prends bonne note!!! merci....
Amitiés!