Le club des incorrigibles optimistes
Un titre pour moi, et mon coup de coeur de ce mois !
C'est l'histoire de Michel, un jeune garçon, au début des années 60. L'auteur nous dépeind son adolescence et avec lui nous fait le portrait d'une époque, celle de la guerre d'Algérie, de l'après-guerre, des débuts du rock,... En parallèle, il y a l'histoire des membres de ce fameux club qu'intègre Michel. Un club constitué d'éxilés, pour la plupart des pays de l'Est, tantôt communistes, tantôt opposants (malgré eux...). Et c'est leurs vies qui nous sont aussi racontées.
Ce livre, je l'ai beaucoup aimé. Le portrait de cet ado des années 60 est peint tout en douceur, délicatement, on a l'impression de vivre avec lui, de l'accompagner. On vit aussi avec Michel toute une époque. Moi, perso, je ne l'ai pas vécue, mais on a l'impression d'y être. L'écriture est délicate, simple malgré les sujets qui sont quelquefois complexes (les débats idéologiques, politiques...), on rit quelquefois, on éprouve de la tendresse pour certains personnages, mais on a aussi envie de pleurer même si les membres du club qui deviennent progressivement aussi les héros du roman, et qui ont vu leur vie brisée, ne cessent de répéter : "l'important, c'est d'être vivant, non ?"...
N.B. : il m'a été conseillé par Zazimuth et je l'en remercie !
Rejoignez-moi sur Babelio, une bibliothèque virtuelle, pour partager nos lectures ! un petit com et je vous envoie une invitation !