Malo de Lange

Publié le par sarah

j'avais prévu de bricoler pour le marché de Noël de l'école et voilà je me suis retrouvée, non pas à surfer (ce qui arrive très souvent), mais à lire (là, pas de scrupule, c'est ma passion ! ). Et aujourd'hui, je n'ai même pas réussi à m'arréter. Conclusion, un aprem, un livre !

Je vous présente donc un très beau roman de Marie-Aude Murail, Malo de Lange, fils de voleur (éditions Ecole des Loisirs).

 

malo2.jpg

Résumé :

"Nous sommes dans les années 1830, Marie-Aude Murail nous conte les tribulations du jeune Malo, sans famille lui aussi, se sentant fils de voleur à cause de cette marque de bagnard appliquée au fer rouge sur son épaule, alors qu’il n’était qu’un nourrisson. A-t-il raison ? Cette marque signifie-t-elle vraiment l’infamie, fait-elle fatalement de vous un « grinche » ? Malo de Lange retrouvera-t-il son vrai « daron » et sa vraie « daronne » ?
Vous le saurez en suivant ce jeune garçon au grand cœur, dans des mystères d’un Paris tout au souvenir de Vidocq, dont l’épicentre est l’œil rouge du Lapin volant, enseigne peu fréquentable où « jaspiner l’arguche » est de rigueur. "

(résumé Fnac)

 

Mon avis :

un très beau livre de Marie-Aude Murail (auteur que j'apprécie de plus en plus). Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce Malo, bel enfant en proie à son passé et à ses questions. Mystères (ambiance "Les mystères de Paris"), aventures rocambolesques, amour,... tout est au-rendez-vous. Les personnages sont attachants, l'histoire est pleine de suspens, l'écriture est relevée (des mots d'argots, des comparaisons pleines d'humour). Bref, un petit bijou. (à partir de 12-13 ans)

L'occasion aussi de vous conseiller un autre très beau roman de M-A Murail, Miss Charity. C'est la biographie romancée de Beatrix Potter. Un petit bonheur, un rayon de soleil dans ce monde gris ! Même mon ado de 13 ans a adoré. A lire.

N.B. : ceux sont des livres édités en jeunesse, mais cela n'enlève rien à leur intérêt et à leur qualité

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> J'adore Marie-Aude Murail mais ses romans historiques ne sont pas mes préférés (Tu as lu "Satin grenadine" ?). En revanche "Miss Charity" est dans ma liste à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci pour le résumé et ton avis<br /> bonne journée<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> que j'aimerais relire un peu! ça détend toujours et on s'evade,bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci à toi Sarah pour ces très bons conseils.<br /> <br /> je viens de terminer " Elle s'appelait Sarah " et je l'ai vu au ciné : Bouleversant ...<br /> <br /> je t'ai envoyé mes scanns. de la couverture et de la 4 ème mais cela revient toujours " non distribué ".<br /> <br /> Gros bisous pour toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> OK un livre à lire avant de l'offrir si je comprends bien.<br /> Je note !<br /> Bye<br /> <br /> <br />
Répondre